L’équipement : chaussures

Par Paul Junique et Simon Rodier

Les pages de cette section aideront le skieur débutant à s’y retrouver parmi l’équipement de ski de fond afin de faire un choix éclairé lors de l’achat de son arsenal de glisse.

Les chaussures de ski de fond

Les chaussures (bottes) de ski de fond ont bien évolué depuis les années 70. Fini le système de type « piège à souris muni de trois trous » et les bottines qui glaçaient les orteils (ceci, quand on ne se ramassait pas avec une congère complète dans la chaussure).

Les chaussures modernes se positionnent à des années-lumière de ces reliques en terme de confort, chaleur et performance. Alors, comment choisir la bonne chaussure?

Un seul mot : confort.

Botte de ski classique
Botte de ski classique

En effet, le confort est la caractéristique qui devrait primer dans votre choix de chaussure, spécialement si vous faites du ski de façon amateur ou récréative. À ce niveau, il existe plusieurs marques et modèles différents, autant dans la chaussure de classique que de ski patin. Comme pour les souliers de tous les jours, les modèles peuvent varier, ce qui fait qu’un modèle particulier vous semblera plus adapté à votre pied. Il faut donc les essayer, faire quelques pas, vérifier s’il n’y a pas de points de pression, si le système pour serrer/fixer la botte nous convient, etc.

Particularité des chaussures de ski classique
Les chaussures de classique sont rigide latéralement, tout en étant souple du bout du pied, afin de faciliter le mouvement de va et vient vers l’arrière propre à la pratique du ski classique. Le support à la cheville est habituellement minimal.

Botte de ski patin
Botte de ski patin

Particularité des chaussures de ski patin

Les bottes de ski patin sont rigide autant latéralement que sur la longeur, afin de fournir un maximum de transfert d’énergie au ski lors de la propulsion. Elle comprennent habituellement un support à la cheville, quoique selon les modèles, celui-ci peut être plus ou moins prononcé.

Quelques points à retenir :

  • La chaussure «compétition» est généralement moins chaude que le modèle «entraînement». Pour certain, elle peut aussi sembler moins confortable si celle-ci est plus étroite. Bref, encore ici, le confort demeure la priorité, surtout si vous en faites un usage récréatif.
  • Pour une chaussure correctement ajustée, on considère qu’il doit y avoir possibilité de glisser un doigt entre le tendon de votre talon et la chaussure. Il est important d’essayer les chaussures en portant les bas qu’on utilise en ski (de plus gros bas si vous en portez, n’oubliez pas que le ski se pratique dehors, l’hiver!) Si vous n’avez pas apporté vos propre bas, le vendeur de la boutique (par exemple, le Yéti) pourra vous en prêter une paire équivalente.
  • Très pratique : vérifier que la semelle intérieure de la chaussure s’enlève facilement (c’est important pour faire sécher les chaussures plus rapidement).
  • N’oubliez pas que le choix de la chaussure détermine celui de la fixation (et inversement). En effet, il n’y a que deux types de fixations sur le marché (voir plus bas à la section fixation). Vous devrez obligatoirement acheter/utiliser la fixation qui ira avec votre botte de ski!
  • Les chaussures Rossignol sont thermoformables à chaud (opération qui s’effectue en quelques minutes au magasin et qui permet un ajustement parfait).