L’équipement : vêtements

Comment s’habiller l’hiver ?

Comme certains le disent si bien, il n’y a pas de mauvaise température : seulement de mauvais vêtements. Un habillage déficient est la raison principale pourquoi la plupart des gens détestent l’hiver. Pour celui ou celle qui désire profiter du soleil, de la neige et de toutes les bonnes choses de la saison froide, se munir de vêtements adéquats est la clé du succès.

Corps au sec, corps au chaud
Les vêtements de sport d’hiver ont beaucoup progressé depuis quelques années. Les vêtements dits « techniques » sont composés de fibres synthétiques micro-agencées permettant d’évacuer la sueur générée par le corps durant l’exercice physique, tout en délivrant une bonne isolation pour la protection contre les éléments. En effet, c’est l’humidité ou les vêtements mouillés collés contre la peau qui sont source d’inconfort l’hiver. Les vêtements techniques sont conçus de façon à évaporer l’eau sous forme de vapeur par leur micro-fibres en gardant la peau au sec.

L’ABC du multi-couches
Prévilégiez plusieurs couches de vêtements. Celles-ci permettront d’évacuer la sueur vers la couche suivante, jusqu’à ce quelle s’évapore à l’air ambiant. Un habillement multi-couches offre l’avantage d’être chaud tout en étant modulaire : en effet, à l’aide de quelques pièces de vêtements techniques (sous-vêtements et base layers, coquilles et outer shells, jersey, manteaux légers, etc), vous pouvez obtenir la panoplie parfaite pour n’importe quelle température extérieure, de 0 degrés à -30.

Par où commencer ?
Un vendeur d’une boutique de sport (comme par exemple, Le Yéti) pourra vous conseiller à ce sujet. Un kit de départ comprendra souvent :

  • un ensemble de sous-vêtements thermiques pour le haut et le bas du corps;
  • un pantalon de type cuissart long (collant, tights) pour les jambes;
  • une couche supplémentaire, comme par exemple un jersey pour le haut du corps;
  • une veste ou manteau léger (jacket), bien aéré mais offrant une protection contre le vent (et aussi des poches!)
Vêtements Sugoi
Vêtements Sugoi
Sous-vêtement, veste et cuissard long

Il existe une panoplie d’autres articles, allant des différentes qualités de matériaux, l’épaisseur et leur grade de température, etc. Pour le débutant, l’ensemble mentionné ci-haut est un bon départ. Pour le skieur expérimenté, il a problement tellement de vêtements dans sa garde-robe qu’il porte des LIFAs pour aller au bal…

Et le mérino ?
Sympatique mouton élevé un peu partout dans le monde, la laine du mérino peut être tissée d’une façon à imiter le comportement des micro-fibres synthétiques. Les vêtements en laine de mérino sont de plus en plus présents dans les magasins d’articles de sport, et sont très performants. Pour certains, la douceur et le confort de ces vêtements est supérieur aux fibres synthétiques. C’est une question de goût.

Vade retro Cotonas !
Évitez le coton comme la peste : il se détrempe rapidement, et les vêtements mouillés sont LA source de perte de chaleur l’hiver. De plus, le coton mouillé est inconfortable et crée des ampoules. C’est donc un très mauvais choix pour qui fait de l’exercice l’hiver : vous vous activez, vous devenez trempés, vous prenez une pause et vous gelez.

Conseils en vrac

  • Les sous-vêtements doivent le plus posssible coller au corps pour être efficaces. Choisir un tissu qui s’étire bien et demeure confortable peut importe la position du corps.
  • Si vous prévoyez vous entraîner à haute intensité, il est normal d’être habillé plus légèrement et d’avoir «un petit frisson» au départ. En effet, vous vous réchaufferez rapidement pendant la pratique de l’activité. Si vous partez avec des vêtements trop chauds, ceux-ci deviendront inconfortable lorsque votre métabolisme commencera à générer de la chaleur.
  • L’être humain peut perdre 30% de sa chaleur à partir de la tête. Prévoyez donc un couvre-chef, comme une tuque qui respire bien, afin de ne pas gaspiller inutilement d’énergie à réchauffer cette partie de votre anatomie… et éviter les engelures aux oreilles.
  • Les rayons du soleil sont moins ardants l’hiver, mais la réverbération sur la neige peut renvoyer une bonne dose de rayons UV vers les yeux. Pensez aux lunettes !
  • Les pieds transpirent beaucoup. Prévoyez deux paires de bas ou plus si vous effectuez plusieurs sorties dans une journée (matin et après-midi), et considérez l’usage d’un sous-bas synthétique sous un bas plus chaud. Cette combinaison assure des pieds au chaud et au sec.