Technique : ski bounding

Le ski bounding est une activité qui se pratique en souliers de course et qui tente de reproduire le plus fidèlement possible le mouvement du ski classique. Il s’agit d’un excellent exercice cardio-vasculaire et musculaire, tout en étant une façon de se préparer techniquement l’automne pour la saison de ski d’hiver.

Sur cette page, vous retrouverez des informations sur :

Mouvement décomposé

Ski bouding, bras et muscles abdominaux

Décomposition du mouvement du haut du corps pendant le ski bounding. Il est important de noter que lorsque le ski bounding est effectué correctement, les muscles abdominaux sont aussi sollicités pendant l’effort.

  1. Le bras est fléchi à 90 degrés. Le bâton est planté vis à vis du talon du pied opposé. Le bâton est en tension.
  2. Les abdominaux sont contractés afin d’initier la poussée avec le haut du corps. Le bras est toujours fléchi à 90 degrés, la rotation s’effectue au niveau de l’épaule.
  3. Le bras demeure à 90 degrés durant toute la première phase de la poussée.
  4. La détente du bras s’effectue alors que celui-ci passe au niveau de la hanche. Les triceps sont alors sollicités. Le tronc se redresse.
  5. Le bras se détend en extension, le bâton loin vers l’arrière. La main s’ouvre et une dernière poussée sur la dragonne est effectuée avec une rotation du poignet.

Ski bouding, jambes et bas du corps

Décomposition du mouvement des jambes. Le ski bounding n’est pas un mouvement de course à pied, mais plutôt un succession de petits sauts avec extension dont le but est de reproduire le mouvement du ski classique. La jambe doit être bien tendue vers l’arrière, et un mouvement de préchargement (preload) permet de simuler l’écrasement de la pochette de fartage du ski afin d’obtenir la propulsion.

  1. Le mouvement des jambes tend à reproduire le plus possible celui du ski classique, et non celui de la course à pied.
  2. Le centre de gravité s’abaisse alors que s’amorce la fléchissement du genou pour simuler l’écrasement de la cambrure du ski.
  3. La jambe est fléchi dans un mouvement de préchargement (preload) qui précède l’impulsion. Le centre de gravité est au plus bas.
  4. L’impulsion est fournie avec la jambe vers l’avant, simultanément avec le mouvement du bras. La jambe se détend loin vers l’arrière.
  5. Le skieur s’élève dans un petit saut, la jambe d’impulsion est tendue à l’arrière comme si le ski y était attachée. Le genou ne fléchit pas, et la cheville ne doit pas remonter vers le haut.

Vidéos de démonstration

Ski Bounding Video Ski Bounding Video Ski Bounding Video
Martin démontrant la technique sur terrain plat. Michel démontrant la technique en montée sur une pente. Michel démontrant le « bounding » sans les bâtons.