Comme il a été précisé précédemment, le choix de la chaussure détermine celui de la fixation (et inversement). Il existe deux systèmes de fixation :
- NNN (New Nordic Norm) (Fixations / bottes Rossignol, Rotefella, Atomic, Alpina)
- SNS (Salomon Nordic System) (Fixations / bottes Salomon, Fisher, Adidas, Hartjes)
Plus modernes
Chacune des fixations possède un système de barre métallique pivotante (espèce de charnière), ce qui rend le système fixation/botte beaucoup plus rigide et fiable que l’ancien système à trois trous. Pour améliorer le contrôle du ski, une bande de plastique cours le long de la fixation et se fiche dans une fente le long de la botte, ce qui ajoute du contrôle lorsque la botte est bien à plat sur la fixation. Le système NNN possède 2 bandes (avec 2 fentes dans la botte), alors que le système SNS n’en possède qu’une seule. Cette caractéristique est la principale incompatibilité entre les deux versions de fixation.

Chacun de ces systèmes est décliné en version pour ski classique et ski patin. Les fixations pour ski patin possèdent depuis quelques années un système de ressort pour assurer le retour du ski vers le talon de la botte lorsque la propulsion avec la jambe est complétée.
Alors, quelle choisir ?
Au niveau de la performance et de l’utilisation, les deux se valent bien, et il faut posséder plusieurs années d’expérience en ski pour déceler les particularités propres à chaque système (et affirmer sa préférence!) Pour le skieur récréatif, le choix de la botte déterminera naturellement le choix de la fixation. C’est aussi simple que ça !
