…ou comment améliorer son vocabulaire de ski de fond, par Paul Junique et Simon Rodier
Les termes et expressions qui suivent sont fréquemment utilisés dans le vocabulaire du skieur de fond. En français (et le plus souvent en anglais), ils meublent nos conversations et nos scéances d’entra»nement. Lisez-en les définitions, elles pourraient vous servir…
On trouvera, écrit en premier, le terme (français ou anglais) sous sa forme la plus couramment employée dans notre jargon.
Technique de ski classique
- Double poussée (double pole)
- Poussée simultanée des deux bâtons, les jambes demeurant paralléles.
- Kick
- Impulsion. En ski classique, celle-ci s’effectue en écrasant la zone de retenue et en donnant une impulsion vers l’arriére afin de propulser le skieur vers l’avant.
- Pas alternatif (diagonal stride)
- Propulsion effectuée par les membres supérieurs et inférieurs du même côté (exp: bras droit et jambe droite) travaillant simultanément de façon opposée. C’est la technique « courante » en ski de fond, qui ressemble à la course à pied ou la marche dans son mouvement.
- Un pas, double poussée (kick double pole)
- Propulsion effectuée par une des jambes, que vient appuyer immédiatement une pousée des deux bâtons.
Technique de ski patin (skate)
- Un pas (an anglais : one skate — aussi appelé patineur de un ou patineur 1 temps)
- Propulsion de chaque jambe, accompagnée d’une poussée simultanée des bras. Chaque poussée des jambes est accompagnée d’une poussée des bras.
- Deux pas (an anglais : two skate — aussi appelé patineur de deux ou patineur 2 temps)
- Propulsion d’une jambe, accompagnée d’une poussée des bras, suivie d’une propulsion de l’autre jambe réalisée seule. Deux poussées des jambes pour une poussée des bras.
- Déphasé (en anglais : Offset — aussi appelé v1 aux États-Unis)
- Technique de montée, avec propulsion d’une jambe synchronisée avec une poussée asymétrique des bras.
- Diagonal Stride
- Technique de montée pour les longues distances, qui consiste à donner une petite poussée simultanée d’une jambe et d’un bâton, du même côté, en alternance. Moins puissante que l’offset, cette technique est aussi moins exigeante physiquement.
- Prise de carres (an anglais : edging, canting)
- Action de pousser sur le chant (côté) du ski en le faisant pénétrer en diagonale dans la neige afin de fournir l’impulsion de jambe en ski patin.
Fartage
Voir aussi sur la page Fartage.
- Banc de fartage
- Support de métal ou de bois sur lequel on fixe le ski pour l’immobiliser lors du fartage.
- Binder (fart liant)
- Utilisé pour mieux retenir un fart sur la base.
- Blower (pistolet à air chaud)
- On l’utilise pour étendre uniformément différents farts.
- Défarteur
- Solvant liquide utilisé pour nettoyer (dissoudre) le fart sur la semelle des ski.
- Fart de retenue (fart de surface ou tout simplement «fart»)
- Cire appliquée sur un fart liant, en fonction des conditions de neige. C’est sur ce fart que l’on skie.
- Fart de glisse
- Voir «Glider».
- Four à farter
- Four dans lequel on chauffe pendant plusieurs heures, des skis cirés, pour que la cire pénètre le plus possible dans les pores de la base.
- Fer
- Fer chauffant ressemblant à un fer repasser, et servant à étendre uniformément le fart de glisse sur la surface du ski.
- Fluor
- Terme générique pour désigner les farts à forte teneur en fluor, utilisés principalement dans les conditions très humides. Le Céra F de Swix étant un des premiers farts de ce type à avoir été commercialisé, le terme «Céra F» est devenu synonyme de fart fluoré.
- Glider (fart de glisse)
- Utilisé uniquement pour les zones de glisse (spatules en classique, toute la base en patin). Il en existe plusieurs catégorie, selon la teneur en fluor, la température et le type de neige, etc.
- Grattoir
- Instrument de plastique ou plexiglass servant à enlever l’excédant de fart de la semelle (soit pour le nettoyage, soit pour laisser qu’un fine couche de fart sur la semelle avant le polissage).
- Klister
- Terme norvégien signifiant «collant». Ce type de fart est utilisé pour neige abrasive ou mouillée.
- P-Tex
- Substance synthétique utilisée pour réparer trous et raynures dans les bases. On fait fondre la tige de P-Tex pour remplir la cavité puis on enlève le surplus au grattoir. Existe aussi en poudre.
- Pochette de fartage
- Partie de la base du ski située sous la fixation (en gros). C’est elle qui reçoit le fart liant et le fart de retenue.
- Poussette
- Petits bâtons de fart que l’on applique manuellement sur le surface du ski.
- Riller (structureur)
- Rouleau que l’on passe sur une base pour y imprégner des rainures destinées à améliorer la glisse.
- Stone grinder (meule de pierre)
- On l’utilise pour resurfacer une base abimée. Cette opération ne se fait que dans quelques boutiques spécialisées.
- Tube (de fart)
- Voir poussette.
Divers
- Chant
- Côté du ski. Voir « carres ».
- Départ de masse
- Départ d’une course où tout les participants s’élancent en même temps. En ski de fond, la piste est habituellement plus large au début du parcours lors d’un départ de masse.
- Départ individuel
- Départ d’une course où chaque participant part à intervalle, avec son propre temps chronométré (à la façon « time trial »).
- Dragonne
- Courroie qui permet de retenir un bâton au poignet. La dragonne doit être assez serrée pour suspendre légèrement le bâton lors de l’extension du bras vers l’arrière.
- Friction (frottement)
- La friction en ski de fond est variable, ressemblant à la friction à sec à basse température, et à la friction fluide à haute température. La température idéale pour obtenir une friction cinétique faible (et une meilleure glisse) se situe entre -4 et -10 degrés Celcius. À température plus élevée, la surface de contact entre le ski et la neige augmente, et finit par créer un effet de succion qui limite la glisse.
- Granulation, granularité
- Apparence des crystaux de neige et de la surface enneigée (neige fraîche, neige durcie, neige travaillée, etc). La granulation est un des facteurs qui détermine le choix de fart.
- Loppet
- Course de longue distance (20 km et plus) avec départ de masse.
- Maître
- Catégorie de skieurs de fond agés de 30 ans et plus. Les Maîtres sont répartis en tranches de 5 ans: 30-34 ans (Maître 1), 35-39 ans (Maître 2), et ainsi de suite.
- Panier
- Bout du bâton de ski de fond, qui empêche le bâton de s’enfoncer trop profondément dans la neige.
- Piste
- Appel lancé par un skieur qui veut en dépasser un autre, et qui demande de lui céder le passage.
- Ski bounding
- Exercice effectué en espadrilles avec des bâtons de ski. Le ski bounding permet de se préparer au ski en améliorant la position du corps et sa technique de ski de fond. On pratique le ski bounding « hors-saison » (surtout l’automne), souvent dans une pente.
- Structure
- Motif de la semelle du ski. La structure améliore la glisse en réduisant le contact entre la semelle et la neige (réduisant ainsi la friction).
- Température
- En ski de fond, la température joue un rôle clé dans le choix de fart, ceux-ci étant plus ou moins efficaces selon leur catégorie face à la température de la neige. Une neige froide sera plus abrasive (fart plus dur, cote de température froide), alors qu’une neige plus chaude contiendra plus de molécules d’eau (fart hydrophobes, cote de température élevée).